L’atelier de validation du rapport de l’étude diagnostique, portant sur le développement des filières arachide, sésame et échalote dans les régions du Centre et de l’Est dans le cadre du PADFA II, s’est tenu aujourd’hui à l’hôtel Azur. Il était présidé par l’Inspecteur Général du MINADER, en présence de la Coordonnatrice Nationale du PADFAII, des Directeurs et cadres du MINADER, des représentants des organisations des producteurs, des spécialistes du PADFAII et d’autres acteurs des filières concernées.
Du rapport présenté par les consultants, il ressort que les filières arachide, sésame et échalote ont un potentiel important pour le développement économique et social des régions du Centre et de l’Est. Elles sont toutes rentables et apportent des revenus substantiels aux producteurs. Elles ne sont pas cependant suffisamment encadrées sur les plans organisationnel, technique, et de mise en marché.
A ces défis, des propositions d’actions concrètes ont été faites et enrichies par les participants, entre autres : améliorer la faible productivité des filières ; assurer la structuration des acteurs, améliorer la disponibilité en semences, l’accompagnement technique et le renforcement des capacités infrastructurelles et matérielles des coopératives engagées dans ces filières.
L’étude a permis également de constater que les principaux bassins de production de ces produits sont la Lekié et la Haute Sanaga dans le Centre, le Lom et Djerem et la Kadey à l’Est.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires