Les magasins de stockage du riz des coopératives RAY de Damdam et Tapaitouaya de Vêlé (Mayo-Danay, Antenne PADFA II de Maroua) ont désormais bonne mine. Les travaux de leur réhabilitation viennent de s’achever.
Il était vraiment temps, car les membres de ces coopératives avaient de quoi se plaindre depuis longtemps déjà ; même la Direction du génie rural et de l’amélioration du cadre de vie en milieu rural (DGRCV) du Minader avait eu à faire le triste constat de leur relatif délabrement. Les bâtiments commençaient en effet à accuser leur 5 ans d’âge, et ils souffraient sérieusement de l’infiltration des eaux de pluie par les ouvertures supérieures et les fuites de la toiture, avec pour conséquence la moisissure des sacs en stock ; ces mêmes ouvertures supérieures béantes permettaient l’intrusion des oiseaux granivores ; les murs étaient fissurés, et la peinture laissait à désirer. Triste spectacle !
Les travaux de réhabilitation ont donc consisté à l’amélioration de l’aération et à la protection contre la pénétration des eaux de pluie avec la pose d’auvents métalliques, au colmatage de la toiture, au renforcement de la charpente pour une meilleure résistance au vent, au bouchage des fissures des murs et au renouvellement de la peinture.
La réception des bâtiments réceptionnés a été faite le 8 février 2023 par le Chef d’antenne de Maroua, en qualité de représentant du maître d’ouvrage. Cette réhabilitation entre dans la Composante 2.1 du PADFA II portant sur les activités d’appui aux opérations post-récoltes, dans une optique de pérennisation des acquis qui a prévu le ravalement de certains magasins de stockage réalisés lors de la phase 1.
Les représentants des bénéficiaires n’ont pas manqué à cette occasion d’exprimer leur satisfaction, et aussi leur gratitude envers le PADFA II et la Coordonnatrice nationale, qui viennent ainsi de remédier à un de leurs soucis majeurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires