Le 27 janvier 2023, la salle de conférence de la Procure de Garoua était comble : elle accueillait la vaste cohorte des représentants de la plupart des coopératives partenaires du PADFA II dans l’antenne de Maroua.
Présidée par la Coordonnatrice nationale en personne, cette réunion a d’abord permis de faire le point sur la situation à date des plans d’affaires d’ores et déjà validés par les comités régionaux de sélection. Elle a par ailleurs été l’occasion de la signature séance tenante des derniers contrats de performance avec les quelques coopératives jusque-là en attente.
Cependant, le nœud de la rencontre a été la présentation et les échanges sur les procédures de décaissement et d’utilisation des financements des plans d’affaires validés. Ce fut l’occasion pour Mme Hélène Marigoh d’expliquer méthodiquement aux coopératives «comment on gère l’argent issus des fonds publics », dans son langage direct et sans fioritures habituel : «Vous allez prendre l’argent, mais ce n’est pas comme l’argent de vos comptes personnels, de vos cotisations ou parts sociales que vous avez l’habitude de gérer. Quand, comme c’est le cas pour le PADFA, c’est déjà l’argent du partenariat avec un bailleur de fonds, on ne le sort pas n’importe comment : il y a des modalités précises de justification, comme il y a une procédure réglementaire pour passer un marché et payer un fournisseur. Vous avez intérêt à savoir tout cela. Sinon vous serez bloqués ! »
La Coordonnatrice nationale a aussi saisi cette occasion, entre autres échanges fructueux, pour donner des clarifications sur certains points de préoccupation relatifs à la mise en œuvre du partenariat avec le Projet. Notamment s’agissant des retards concernant des dossiers financiers et d’appuis importants. À ce sujet elle a assuré les participants sur une accélération des procédures.
Elle a terminé par une exhortation remarquée à tous à «devoir atteindre et même dépasser tous nos objectifs que nous n’avons pas pu réaliser en 2022, pour des raisons diverses ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires