Le 5 juillet 2023, le Coordonnateur du Projet ACREGIR a réceptionné,  dans les locaux du PADFA II,  3 drones de haute performance avec  leurs accessoires (radio-commandes, batteries supplémentaires,  ordinateurs portables logiciel avec licence). Ces appareils sont destinés à  la surveillance des écosystèmes et des ressources naturelles des parcs nationaux des 3 zones d’intervention du Projet :  Waza à l’Extrême-Nord, Bénoué au Nord et Kimbi-Fungom au Nord-Ouest.

D’après Aba’a Théophile le Coordonnateur,  l’acquisition de  ces drones permettra de renforcer les capacités des conservateurs des aires protégées concernées en matière de surveillance écologique : «Avec leur rayon d’observation pouvant aller jusqu’à 15 kilomètres, ils permettront de lutter efficacement contre le braconnage et plus généralement contre l’exploitation illégale des ressources de ces espaces en défens, notamment dans le  cadre des «patrouilles intelligentes ».

Dès la semaine prochaine, les  conservateurs de la Bénoué et de Waza et leurs collaborateurs seront  formés à l’utilisation de ces appareils, en théorie mais aussi dans la pratique de terrain. Ceux de Kimbi-Fungom le seront à leur tour immédiatement après.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires