Les membres des coopératives riz de l’Extreme-Nord ont reçu à Yagoua leur « piqûre de rappel », pour ainsi dire, en ce qui concerne  les arcanes de leur activité.  L’antenne PADFA II de Maroua an en effet tenu un atelier à leur intention du 6 au 8 octobre 2022..

D’entrée de jeu, Isfa DJALALAI qui supervisait la session  au compte de l’antenne, a posé les jalons : « Dans le cadre des appuis du Projet aux producteurs de riz, cette formation consiste au renforcement de leurs capacités sur les différentes techniques de production rizicole, aussi bien le riz pluvial que d’irrigation. Cela tombe bien, au moment où ces coopératives viennent juste de terminer l’élaboration de leurs plans d’affaire avec le PADFA II ».

Dans la pratique, la formation,  par ailleurs facilitée par la Délégation départementale du Minader Mayo-Danay, a proposé des modules aussi divers que : l’organisation d’une coopérative riz,  la réglementation semencière, la biologie et les besoins physiologiques du riz les itinéraires techniques,  la gestion de l’eau et autres techniques de conservation post-récolte et gestion des stocks. Le groupe a même effectué une descente dans une parcelle pour une démonstration pratique,  avant laquelle les membres ont été dotés d’EPI (équipements de protection individuelle) pour la circonstance, et ont appris à en faire usage désormais.

Pour Isfa DJALALAI,  il est attendu que cette formation permette aux producteurs de maîtriser les techniques de production et d’améliorer leurs rendements en conséquence.

Quant aux participants,  ils ont manifesté tout au long une réactivité soutenue pour les informations reçues.

À l’issue de l’atelier,  ils n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction :

Mme LOUMOUDA Isabelle,  Coopérative Tapaitouaya, Yasoka 3 : «Je remercie beaucoup les formateurs qui m’ont vraiment appris comment travailler en tant que productrice de riz ! J’ai encore augmenté mes connaissances en matière de pépinière,  repiquage,  récolte et stockage. J’irai appliquer  tout ça dans ma coopérative,  et je suis sûre que prochainement nous aurons de bons rendements ».

M. Idrissa DIMADI, SG Coop. Agro-éleveurs, Yasoka 3 : «J’ai été marqué par la qualité des échanges entre les formateurs et nous, et notamment la clarification de certains aspects jusque-là obscurs.  Comme la conduite normale d’une pépinière,  ou le nivellement du champ avant repiquage, que nous faisons n’importe comment avec la houe »

Mme BAWANE Benjamine, PCA Coopérative Kaikara : «Tous les participants sont très satisfaits des connaissances acquises, auparavant ignorées de la plupart : nous seront désormais mieux  outillés pour faire un bon rendement cette année . Il y a lieu de solliciter que le PADFA II multiplie ce genre de formations,  pour l’amélioration de nos performances ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires