Le mois de décembre a été, pour l’antenne PADFA II de Maroua, particulièrement marqué par le
renforcement des capacités des producteurs du Nord et de l’Extrême-Nord.
D’abord les producteurs d’oignon, qui ont été formés à la fabrication de la fumure organique, comme alternative à l’usage des engrais chimiques. Ils ont appris à recycler les résidus des récoltes, les déchets alimentaires et tout ce qui est organique, et qu’ils ont l’habitude de rejeter dans la nature, pour en faire de l’engrais biologique. Ces formations, qui se sont étalé sur 3 jours par région, ont réuni 13 coopératives (10 dans le Nord et 10 dans l’Extrême-Nord) représentées par un membre chacune.
Ensuite, il y a eu des sessions sur l’utilisation des pesticides. Pour ces dernières 3 membres de 23 coopératives ont participé. Une attention particulière a été portée sur le ratio hommes-femmes, au point que l’on a même connu une surreprésentation de celles-ci dans certains cas. Il s’est agi de leur montrer comment bien doser leurs engrais : auparavant, des producteurs mal formés épandaient 4-5 sacs/ha et jusqu’à 2 sacs d’urée pour le riz, ce qui est excessif.
Ces formations sont la réponse du PADFA II à la demande des producteurs eux-mêmes, à l’occasion de l’élaboration de leurs plans d’affaires.
Quant à la vulgarisation de ces techniques à la base, chaque coopérative participante était tenue d’organiser des séances de restitution auprès de ses membres, encadrées par les AAC locaux.
LES FORMATION EN IMAGES :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires