DES SEMENCES CERTIFIÉES POUR LES RIZICULTEURS

Pour la campagne agricole 2022, on peut dire que les coopératives de producteurs de riz de l’antenne de Bafoussam ont eu une bonne pioche. Le PADFA II a en effet acheté pour elles 13 480 kilos de semences certifiées de nerica L. 36, et 1500 de nerica 8, auprès des coopératives semencières locales (par exemple, pour l’Ouest : Femmes Dynamiques à Tonga, Proriba à Bassamba ; pour le Nord-Ouest : Achinchia Farming Group, Yong Experimental,  Solidarity,  Field Green).

Ces coopératives avaient certes souhaité obtenir le double de ces quantités, étant donné les superficies qu’elles ont en culture.  Mais c’est tout ce que les producteurs de semences de riz de ces régions ont pu produire l’année dernière. Cela ne représente que 25% de leurs besoins, mais c’était déjà ça.  Ce d’autant plus que, à la vérité, cela faisait longtemps que les planteurs n’avaient plus reçu de semences sélectionnées de quiconque (jamais même, pour certains). La plupart se contentaient jusqu’à présent de réutiliser d’anciennes semences, qui avec le temps ont fini par donner de piètres résultats, en termes de rendement par hectare.

Aussi bien à l’Ouest (Nde) qu’au Nord-Ouest (Nkoketunja,  Mezam et Mentchum) , ces semences ont été remises non seulement aux coopératives  déjà bénéficiaires du PADFA l, mais également aux nouvelles et à de nouveaux GIC qui sont désormais appuyés par le Projet.  Au total, 18 coopératives ont été concernées, représentant 2053 planteurs (843 hommes, 696 femmes et 514 jeunes), pour 865 ha à ensemencer.

Lors des séances de distribution des semences aux membres des coopératives, le principal problème soulevé par tous les heureux récipiendaires, et indiqué par eux comme particulièrement important, a été celui du manque d’engrais, qui tarde à leur être fournies alors que les planteurs en sont pour certains à la phase de repiquage du riz en champ.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires