M. MBATCHOU, Vice-PCA SOOCOPRITO :

« Cet appui est bienvenu, malgré qu’il arrive un peu en retard par rapport au début des semis. Nous avons reçu 18 sacs de 50 kilos, l.36 et Nerica 3 confondus. Les membres de la coopérative eux-mêmes se partagent 12 sacs, tandis le GIC « Femmes Douces » qui vient de nous rejoindre a droit à 6. Ce n’est pas suffisant, c’est vrai !  Une chose est sûre : par exemple avec le l.36, on pourra avoir un rendement de 50 sacs par hectare, si les équipements que nous attendons suivent ».

Mme TCHOMEKO Jeannette, Représentante GIC « Femmes Douces de Bandounga :

« Nous allons repartir notre dotation à parts égales entre nos 15 membres, pour 5 des 6 sacs reçus. Chacun utilisera cette semence pour son champ individuel. Pour la quantité restante, ce sera consacré à notre champ communautaire.  On espère vraiment faire un rendement excellent, du moins si les pluies sont au rendez-vous : l’année dernière nous avons été trop pénalisés par la sécheresse ».

M. BIAMOU Raphaël, PCA SOOCOPRITO :

« Ces semences sont le résultat de notre business-plan, dans lequel nous les avons effectivement sollicitées du PADFA II, étant entendu que les anciennes semences ne donnaient plus grand-chose. Le Projet a bien réagi.  Pour la distribution, nous privilégions ceux des membres qui ont déposé leur riz à la coopérative : une partie de ce dépôt constitue en effet notre apport pour toutes nos opérations. Mais les mauvais coopérateurs auront leur part, nonobstant.

Nous sommes vraiment contents de ce que le PADFA II est en train de faire. Si nous parvenons à avoir des équipements   il est certain que la production va suivre, c’est sûr ! »

M. NGOMBA Roger, PCA SOOCOPRIBA, Bassamba :

« La distribution des semences s’est très bien passée chez nous. Chaque membre a été servi suivant la taille de sa parcelle : 60 kilos pour un hectare, la moitié pour un demi.

Nous avons distribué non seulement à nos propres membres, mais également au GIC « Ndooleg » qui est désormais lui aussi appuyé par le PADFA II.  Enfin nous avons prévu une partie pour la PRORIBA, la coopérative semencière qui va la multiplier pour nous.

J’ai un sentiment de satisfaction. Mais je suis encore circonspect, avec le problème des engrais qui se pose déjà : les premiers semis que nous avons faits il y a 1 mois n’augurent rien de bon, puisque l’on aurait dû déjà les engraisser il y a 2 semaines. Ceci est inquiétant pour les perspectives, avec risque d’un investissement à perte pour nos membres cette année » !

Mme NJINGUNG D. MAMUA, Présidente, Ngo’komuna Agropastoral Cooperative (Nkoketunja, Nord-Ouest) :

« Nous avons reçu 600 kilos, à répartir équitablement entre les 41 membres de notre coopérative : 14 kilos chacun. Pour l’instant, nous finissons les labours, afin de commencer bientôt à repiquer le riz. Vu la qualité des grains de la semence, nous espérons un rendement excellent. Je remercie le PADFA II pour ce geste à notre égard. Et surtout même, pour nous avoir sélectionné ici dans le Nkoketunja en tant que groupe qu’il va appuyer. Nous allons nous efforcer de satisfaire à toutes les conditions que le Projet nous a soumis. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires