Pour la suite de sa tournée de auprès des coopératives appuyées par le PADFA II, la Mission de supervision s’est rendue à Gazawa, département du Diamare, dans la région de l’Extrême-Nord, pour inspecter le chantier de construction de l’usine locale de transformation d’oignon, actuellement en phase de finition dans la localité.
Au cours d’une réunion sur le site, regroupant l’entreprise de construction et les membres de la coopérative bénéficiaire, la Mission a fait le point sur l’état d’avancement des travaux, qui accusent un retard par rapport au calendrier initial. Les causes de ce dépassement ont été exposées par les ingénieurs en charge du chantier.


Mais au-delà des aspects techniques, la Mission a surtout tenu à insister sur l’importance stratégique de cette infrastructure, l’une des deux seules usines financées par le PADFA II à l’échelle nationale. Elle a exhorté les bénéficiaires à en assurer une exploitation optimale, afin de garantir la durabilité et la rentabilité de l’investissement, capable de traiter jusqu’à 2 tonnes d’oignon par jour, pour la production de lamelles et de poudre, avantageux en termes de conservation sur une très longue durée, et d’exploitation du maximum de ce qui était souvent passé en pertes après récolte.
La visite s’est poursuivie par une inspection approfondie du chantier, au cours de laquelle les techniciens ont présenté les spécifications de l’ouvrage et l’état des travaux de finition.
Les responsables de la coopérative ont, pour leur part, réaffirmé leur engagement à valoriser pleinement cette infrastructure, porteuse d’opportunités économiques pour la filière oignon non seulement dans la coopérative, mais également dans toute la région.
