Du 23 au 26 mai, et du 25 au 28 mai 2022 respectivement, 4 coopératives accompagnées par le PADFA II ont bénéficié de sessions de formation sur l’agroforesterie durable et la transformation locale du bambou. En collaboration avec l’initiative INBAR (Organisation Internationale pour le Bamabou et le Rotin), qui a assuré l’animation des sessions, l’objectif était de promouvoir un développement synergique des chaînes de valeur des spéculations soutenues par le PADFA II, et du bambou, dans les groupements de producteurs sélectionnés.
Il s’agit, pour la région de l’Ouest, des coopératives de Bandounga et Bassamba. Et pour l’antenne de Maroua, de celles de Tchontchi de Pitoa dans le Nord. Au total, 102 planteurs ont suivi la formation, dont une représentation remarquable des femmes.
Dans la pratique, les sessions ont consisté non seulement à présenter le bambou comme ressource ainsi que son potentiel socio-économique et environnemental, mais également à renforcer les capacités des participants dans sa culture en agroforesterie.
C’est ainsi que les participants ont d’abord reçu une formation théorique sur la plante et son écologie, et une exposition de certaines de ses utilisations génératrices de revenus : en particulier des objets et dispositifs divers dont le bambou peut servir de matériau.
Ensuite, et en pratique, les membres des coopératives ont bénéficié de rudiments techniques, notamment en matière de construction de pépinières et de principes de multiplication. C’était sur les sites de démonstration de Bingou à l’Ouest, et de Pitoa au Nord. Ces pépinières expérimentales sont d’ailleurs prêtes à être ensemencées par des graines de bambou, d’ores et déjà commandées. Les participants ont également été formés par des artisans à la production des palettes et des claies de cette matière. Ces dernières seront particulièrement utiles aux coopératives productrices d’oignon de l’antenne de Maroua, qui ont la latitude de se doter désormais d’installations pratiques à moindre coût, pour le stockage de leurs récoltes.