Après une première session de formation, tenue du 25 au 38 mai dernier, essentiellement consacrée à l’imprégnation des coopératives aux arcanes du bambou, l’équipe de INBAR s’est à nouveau rendue à Pitoa pour un autre atelier. Cette fois , dans le cadre d’une démonstration pratique de l’usage du matériau, du 20 au 24 juin.
Cet atelier a réuni vingtaine de participants, hommes femmes et jeunes, membres des coopératives de producteurs d’oignons de Pitoa et de Tchontchi. Mais on a noté dans l’assistance la présence de personnes extérieures, venues certainement par un intérêt compréhensible pour les possibilités offerte par ce bambou, nouveau pour la plupart.
Le principal objet de l’atelier était la fabrication d’étagères en bambou. Dans son déroulement, et avant la démonstration pratique du processus lui-même, les spécialistes de INBAR ont d’abord présenté les fondamentaux : les caractéristiques du matériau, son traitement, la préparation des tiges à l’ouvrage, les outils adéquats, et les étapes du montage d’une pièce.
Ensuite, c’est sous le hangar de la coopérative, qui jouxte opportunément la pépinière de bambou installé derrière le magasin, que va se dérouler le clou de la formation : la fabrication, pas à pas et en temps réel de plusieurs étagères par les participants eux-mêmes, sous la houlette vigilante de INBAR.
À la fin, le résultat a été formidable : des dispositifs très pratiques, solides et…beaux au regard.
Nul doute que ce coup d’essai particulièrement réussi signe l’adoption définitive du bambou par les coopératives présentes.