Dans le cadre de sa dernière mission dans le Septentrion, Mme Hélène Marigoh a consacré une étape importante à la réception d’un stock de semences de base de riz, à la station IRAD de Garoua-Boklé le 27 mai 2021.
La livraison de ce stock fait partie d’un accord de partenariat qui lie les agronomes de l’institut au PADFA depuis la phase l, réaffirmé avec le PADFA ll, et portant notamment sur la fourniture des semences aux coopératives semencières, et sur la formation de ces dernières aux techniques de base de la production des semences de riz de qualité..
Ce jour-là, autour de la Coordonnatrice Nationale et des responsables de l’IRAD, étaient présents le les délégués régionaux du Contrôle qualité et de la DDADER. Et bien entendu les bénéficiaires finaux des semences eux-mêmes: les représentants et membres de cinq coopératives concernées, deux de l’antenne PADFA ll de Maroua (Kismatari pour le Nits et Vêlé pour l’Extrême-Nord), et trois de l’antenne de Bafoussam.
La joie de ces récipiendaires était visible, quand la Coordonnatrice après la réception officielle, leur a solennellement remis les 8760 kilos de semences des variétés N3, N8, NL 46 et N 36. Chaque coopérative a été servie suivant une grille de répartition établie sur la base des besoins spécifiques identifiés.
Avant cette transmission proprement dite, les bénéficiaires ont eu droit à un rappel nécessaire, avec la présentation par l’IRAD des caractéristiques des semences, leurs méthodes de production, de conservation, de semis et de mise en pépinière de chacune des variétés.
La réception des semences en images: