Le séjour de la Mission de supervision dans l’Extrême-Nord s’est déroulée en 2 étapes, consacrées principalement à la la visite des infrastructures de stockage et de commercialisation de riz récemment réceptionnées par les coopératives Kaikara de Golondere (riz de consommation) et Djokjafna de Droumka (semencière) . Dans les deux cas il s’est agi pour la MS de se faire présenter ces magasins flambant neuf, en lien avec leur activité de production rizicole , mais surtout de s’enquérir de l’usage que les bénéficiaires pensent en faire pour que l’investissement consenti par le PADFA II soit pleinement justifié.

Aux bénéficiaires, il a été effectivement recommandé de ne pas faire de ces bâtiments des locaux décoratifs ou de simple prestige pour les coopératives, mais de les « remplir de riz » en permanence.

Au fil des échanges, la MS s’est également entretenue avec les membres des coopératives sur leurs activités de production, aussi bien en termes de pratiques culturales que de rendements, sans oublier la situation de la commercialisation et même le  fonctionnement de la coopérative en général.

Quant aux coopératives bénéficiaires, elles ont eu comme principale préoccupation le manque d’installations de transformation de leur paddy en riz de consommateurs blanchi, ce qui leur éviterait de devoir transporter leur stock à chaque fois ailleurs pour le décorticage. Une doléance comprise par la CN, qui s’est engagée à l’examiner d’ici le départ du Projet.

En outre, certains membres ont saisi l’occasion pour exprimer individuellement leur reconnaissance pour l’amélioration de leur niveau de vie grâce à l’intervention du PADFA II dans leur coopérative.

En dehors du magasin, concernant la coopérative Kaikara la Mission de supervision a pu  visiter au passage  son jardin collectif, pour l’instant planté de gombos en belle  levée. La seule observation sur la mise en œuvre de ce volet  a été l’encouragement aux femmes  à s’engager plus avant dans cette activité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires