Pour la Coordonnatrice nationale du PADFA II, l’installation des nouvelles étagères du magasin de la coopérative de Mokong illustre parfaitement sinon la différence, du moins l’évolution dans la continuité entre le PADFA I et la phase actuelle. Selon elle , cette dernière capitalise l’expérience du premier projet, en ce qui concerne le stockage de l’oignon : «Les magasins construits à l’époque ont en effet été équipés d’étagères munies de claies en bois ; mais à l’usage et après évaluation on s’est aperçu que ce dispositif avait besoin d’être amélioré. C’est pourquoi à Mokong par exemple, on a opté pour des claies en fer plat, sur indications des ingénieurs et techniciens. Celles-ci vont déjà améliorer la capacité même de stockage en termes de tonnage : une seul compartiment pouvant prendre à peu près ½ tonne, et une claie environ 1,5 t d’oignons bulbes, cela fait au total une capacité de 16 tonnes pour les 7 étagères ».
Si on ajoute que ce dispositif a été conçu avec un meilleur système d’aération, on peut estimer que pour une grande part les pertes après récoltés seront considérablement diminuées, et la qualité des oignons préservée.
La possibilité est d’ailleurs ouverte que des étagères de même type soient installées dans des magasins d’autres coopératives, tout comme d’autres dispositifs améliorés de stockage, à l’instar des claies en bambou expérimentées à Pitoa (Nord).
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien