C’était dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités organisé du 30 au 31 Juillet 2024 à l’hôtel Mont-Fébé sur « l’Approche Gender Transformative dans les chaines de valeur riz et oignons »

Ledit atelier présidé par Mme la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, avait pour objectif principal de renforcer les capacités de l’équipe du projet ainsi que ses parties prenantes dans l’utilisation des méthodologies et outils analytiques du FIDA sur le genre transformateur et l’inclusion sociale.

Ont pris part à cette activité une soixantaine de personnes notamment le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, les Organismes d’Appui et de Proximité, les Faitières et les Partenaires techniques et financiers.

Organisé avec l’appui technique d’une consultante du FIDA, la rencontre a permis aux participants de mieux appréhender le concept genre transformateur, de comprendre comment l’intégrer de manière systématique dans les activités du projet et de cerner comment utiliser les outils d’analyse et d’évaluation du genre transformateur dans les études d’effet et d’impacts du projet.

Pour assurer l’appropriation de cette nouvelle approche qui permet d’avoir un meilleur impact sur la transformation des normes sociales néfastes à l’autonomisation des femmes, les participants ont été engagés à produire un plan d’actions avec des indicateurs de résultats et d’effets validés en plénière. Les uns et les autres ont pris l’engagement de la mise en œuvre effective dudit plan d’actions.

Le PADFAII fait de la prise en compte du genre un facteur de réussite. Le projet s’est doté d’une stratégie genre depuis 2022. Son opérationnalisation se fait de manière transversale et progressive dans toutes les activités du projet. Le projet utilise l’approche axée sur les Organisations Paysannes (OP) comme porte d’entrée pour l’inclusion des plus vulnérables (petits exploitants, femmes et jeunes et autres vulnérables). Des quotas de jeunes (30%) et de femmes (50%) sont exigées à ces OP pour leur éligibilité aux différents appuis.

A travers le financement des plans d’affaires, le projet contribue directement à la facilitation de l’accès des femmes et les jeunes aux biens et services qui leur sont utiles (accès à des espaces aménagés, accès aux intrants y compris les semences améliorées, construction des magasins de stockage et des équipements de production, de transformation, de transport, pour diminuer la pénibilité du travail.).

Sur plus de 10 500 bénéficiaires réparties entre 168 coopératives, 43% de femmes et 30% de jeunes sont bénéficiaires.

Malgré les efforts déployés, il est à reconnaitre que les défis sont encore nombreux. A travers Cet atelier le projet va poursuivre son engagement à transformer les dynamiques de pouvoir basés sur le genre en s’attaquant aux normes, pratiques, attitudes, croyances et systèmes de valeurs sociaux qui représentent des obstacles structurels à l’inclusion et à l’autonomisation des femmes et des filles. Le plan d’actions élaboré à propos permettra d’évaluer dans les prochaines rencontres les résultats de l’atelier

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires