L’atelier de lancement des projets financés par le « fonds d’innovation du PADFA II » a eu lieu le 18 octobre 2024. Ledit atelier, au double objectif, d’une part, le lancement des activités de mise en œuvre des projets et, d’autre part, la formation des bénéficiaires sur les aspects financiers, de passation des marchés, de suivi et évaluation des projets et de capitalisation des expériences, a été présidé par l’Inspecteur Général du MINADER.

L’atelier qui a connu la présence outre des promoteurs, les représentants des hauts responsables des ministères techniques, a permis aux participants d’apprécier la qualité des projets sélectionnés. Positionnés dans différents maillons des chaines de valeur riz et oignons, ces projets dont la durée varie de 06 à 18 mois, ont pour cibles principales les petits exploitants agricoles.

En effet l’évaluation des propositions d’innovation reçues s’est déroulée les 24 et 31 mai 2022 par les Comités Régionaux de Sélection (CRS) des régions de l’Extrême-Nord et du Nord, et les 14 et 16 juin 2022 par les CRS de l’Ouest et du Nord-Ouest. Les porteurs des 39 dossiers de candidatures présélectionnés pour la deuxième phase de ce premier Appel à Proposition ont été invités à soumettre des propositions détaillées, selon un canevas de rédaction mis à disposition par le projet. À l’issue de cette deuxième étape, quinze dossiers ont été retenus pour la poursuite du processus de sélection et la reformulation des propositions, conformément aux exigences procédurales encadrant l’exécution du projet.

Le 3 juin 2024, ces quinze candidats ont été notifiés par voie de courrier afin d’actualiser leurs propositions de projet préalablement soumises. Une mise à jour qui a été constatée le 10 juin 2024 par la transmission des quinze propositions actualisées au PADFA II. Les 19 et 20 juin 2024, lors de l’atelier de validation des projets du « Fonds d’Innovation du PADFA II », les promoteurs (ou leurs représentants) ont présenté leurs projets à un panel d’experts, invités pour l’examen des propositions et la formulation de recommandations destinées à en améliorer la qualité.

À l’issue de ces travaux, un Comité d’évaluation externe au PADFA II s’est réuni les 26 juin et 1er juillet 2024, afin d’examiner les versions reformulées ou non des propositions d’innovations soumises. C’est grâce à l’examen minutieux réalisé par ce comité que les 13 projets, qui vous seront présentés lors de cet atelier, ont été sélectionnés. Par la suite, des négociations ont été menées avec les bénéficiaires de ce Fonds en vue d’établir un cadre réglementaire garantissant la mise en œuvre efficace des innovations retenues. Ces discussions ont abouti, fin septembre 2024, à la formalisation et la signature des conventions de co-financement entre ces promoteurs et le PADFA II.

L’Inspecteur Général, Représentant du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a particulièrement félicité lesdits promoteurs pour leur ingéniosité. Des projets majoritairement portés par des jeunes qui vont aussi contribuer à la lutte contre le chômage.

Des projets innovants qui vont contribuer à l’amélioration de l’agriculture Camerounaise. Une agriculture confrontée aux nouveaux besoins des consommateurs ainsi qu’aux défis liés au changement climatique et au libre-échange. L’innovation est l’élément moteur sans lequel les défis de la sécurité alimentaire et de la compétitivité de nos filières agricoles ne pourraient être relevés. Dans le secteur agricole, elle porte entre autres sur la technologie, le numérique, les pratiques agricoles durables, les énergies renouvelables, les systèmes alimentaires locaux, les programmes de formation et de sensibilisation.

Nous leur souhaitons bon vent

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires