C’était dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités des radios communautaires partenaires du PADFA II qui s’est tenu du 01er au 04 Août 2023 à Garoua.
Le projet a signé des conventions avec sept radios communautaires. Ces dernières occupent une place importante dans le dispositif communicationnel du projet. L’atelier de renforcement des capacités organisé par le projet a permis aux acteurs des radios de mieux comprendre le projet, ses missions et ses modes d’intervention et d’appréhender la densité des actions de communication inscrites dans les conventions.
La rencontre a également permis de sensibiliser les participants sur les thématiques techniques relatives à la production, structuration, commercialisation, la nutrition et le genre.
Leurs capacités ont été renforcées sur des aspects relatifs à la production des émissions. Précisément, les animateurs ont reçu quelques outils sur la méthodologie de la conception d’une émission radiophonique et la création d’une dynamique de travail en équipe. Des échanges ont aussi porté sur les genres radiophoniques adaptés aux filières riz-oignons. Des astuces leur ont délivrées pour mieux capter l’attention et stimuler l’auditeur, par des astuces simples mais efficaces.
Dans le but de mettre en pratique les savoirs acquis en salle, les participants ont été invités à faire une descente dans la radio partenaire la plus proche. Ladite descente avait pour objectif de produire une émission sur le PADFAII avec sur le plateau deux Spécialistes du PADFAII. Exercice qui a permis de mettre en pratique les connaissances acquises durant les trois jours d’échanges et de recueillir les suggestions d’amélioration des pratiques. L’émission a été animée par le Chef de chaîne de la radio Tingling. Le panel était constitué du Chef d’Antenne de Maroua qui a eu pour sujet d’intervention la présentation générale du PADFAII et de l’Expert nutritionniste qui a quant à lui édifié ses auditeurs sur les questions relatives à la nutrition. L’émission a été animée en français et en langues fulfulde.
Les participants ont été invités par le consultant Communication à faire des observations et proposer des améliorations. Dans l’ensemble, l’Animateur a été félicité pour avoir respecté les étapes suggérées par le consultant Communication et avoir su communiquer les informations utiles à son public. Il lui a été cependant suggéré d’améliorer l’introduction de l’émission en précisant les raisons de la présence des spécialistes sur le plateau, les transitions ainsi que le débit de la diction qui a été jugé trop rapide.
Au terme des travaux, les radios ont produit des plans d’actions adaptés à leurs différents contextes pour assurer une meilleure mise en œuvre de la convention.