C’était dans le cadre d’une série d’ateliers de renforcement des capacités organisés dans les deux régions par le projet en collaboration avec le MINADER.

La dégradation de la fertilité des sols s’accentue et le coût des engrais minéraux sur le marché est de plus en plus élevé. À cet effet, il devient impérieux de développer des techniques de fertilisation accessibles aux producteurs et permettant d’améliorer la productivité tout en maintenant durablement la fertilité des sols. Ainsi, la fabrication de la fumure organique par les petits producteurs serait un atout car, tout en améliorant la fertilité des sols à travers le relèvement de la teneur en matière organique, il permet tout aussi bien de rentabiliser les faibles quantités d’engrais minéraux utilisés en rendant plus disponibles les éléments présents.

Les participants aux différents ateliers ont acquis des connaissances pour déterminer les spécificités des engrais organiques couramment utilisés ; les différents rôles des engrais organiques et les techniques de fabrication des engrais organiques. Dans la phase pratique, ils se sont rendus sur le terrain pour des activités telles que la fouille de la compostière ; la mobilisation de la matière organique ; la fabrication du compost et la simulation de l’utilisation. Pour stimuler la dynamique observée lors de ces ateliers, le MINADER a tenu à remettre aux meilleurs participants des kits de protection.

Le projet par ces ateliers contribue également à la préservation de l’environnement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires