Comme il est de coutume à chaque début de campagne, le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFAII), distribue aux coopératives semencières certifiées des semences de base. C’est à la faveur d’une convention signée en 2020 entre le projet et l’IRAD que ces semences de base de riz et d’oignons sont produites. Le PADFAII en assure la distribution aux coopératives dans le but de booster la production.

Pour la campagne 2024, les deux partenaires ont organisé le 14 juin 2024, une cérémonie de remise officielle de semences en vue d’approvisionner les producteurs de riz en semences de base. Monsieur Alioum Hamadou, Chef d’antenne PADFAII des Régions Nord et Extrême Nord déclare, « depuis, quatre ans, nous organisons la cérémonie de remise officielle de semences de base de riz. Ces semences sont remises aux producteurs de semences certifiées qui sont appelés à suivre à la lettre les itinéraires techniques de production. L’accompagnement se poursuit sur le terrain avec le renforcement des capacités et le suivi techniques des producteurs ».

Au total, 13925 kg de semences de base de riz, de variété NERIKA ont été réceptionnées le vendredi 14juin 2024 pour satisfaire les besoins de producteurs semenciers pour la campagne agricole 2024-2025.

Les producteurs et les autorités locales félicitent l’initiative. Abdoulaye Paul, Délégué d’arrondissement MINADER, Garoua 3 dit sa satisfaction. « Dans le cadre de la politique import substitution, voulue par le Chef de l’Etat et portée par le MINADER, le Cameroun ne doit plus importer le riz. Ces semences vont aider les coopératives à accroitre leur production de riz, pour permettre aux nombreux ménages de consommer du riz camerounais »

Des actions qui contribuent à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le PADFA II a pour groupe cibles (i) les petits exploitants agricoles des filières riz et oignon réunis en coopératives, (ii) les coopératives et micro-entreprises intervenant en amont et en aval des filières oignon et riz (semenciers, transformateurs, commerçants, fournisseurs d’intrants et de services agricoles).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires