Créée en 2019, la Coopérative DOURI de Tcharache, dans l’arrondissement de Barndaké, département de la Benoué a connu une croissance remarquable ces dernières années. Avec l’accompagnement du projet, elle passe d’une coopérative simplifiée à une coopérative avec conseil d’administration en 2022. Forte de 29 membres, dont 15 femmes et 14 hommes, elle a pu mobiliser les 10% requis pour le financement de son plan d’affaires et a signé son contrat de performance avec le projet en octobre 2022. Le coût total dudit plan d’affaires s’élève à 37 293 593 CFA répartis en deux tranches.

La commission de jugement des marchés de la coopérative Douri leur a permis de décaisser la totalité de la première tranche de financement. Ledit décaissement a facilité l’acquisition des intrants agricoles soit, 2880 Kg de semences de riz, 232 sacs d’engrais NPK, 116 sacs d’urée, 232 sachets de round up et du petit matériel agricole à savoir, des pulvérisateurs et d’autres équipements essentiels à la production agricole.

Grâce aux divers appuis apportés par le PADFAII sur les plans technique et financier, la production augmente d’année en année. Les superficies emblavées connaissent également une croissance appréciable, partant de 58 hectares en 2022 à 75 hectares en 2024. Elle enregistre également un fort taux de reconstitution du fonds de roulement qui s’élève à 80%.

Pour faire face aux pertes post récoltes qui impactent les revenus de la coopérative, le projet leur a attribué un magasin de stockage qui est en cours de construction.

Malgré les défis liés principalement aux changements climatiques et aux inondations en période de fortes pluies qui impactent et perturbent le calendrier agricole, le Président de la coopérative exprime sa satisfaction quant aux progrès réalisés grâce au soutien du PADFA2.

Le PADFA II continue l’accompagnement de proximité à travers des renforcements des capacités sur le terrain. Grâce au sérieux affiché par la coopérative, les sollicitations d’intégration sont de plus en plus importantes. Toute chose qui contribue à améliorer les conditions de vies des populations du village Tcharatche.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires