Les travaux de réhabilitation de l’aménagement hydroagricole de Sitibirilli menés par le Projet PADFA II, avancent à un rythme satisfaisant. Selon le responsable du marché Brahim MALLA, ils sont actuellement effectués à 52%. « Les travaux avaient commencé en janvier et étaient supposés s’achever en avril ; néanmoins, l’occupation du site par la culture du sorgho et la non disponibilité du financement en ce temps ont impactées sur l’avancée du marché. Nous avons demandé une prorogation, et en principe tout sera terminé d’ici la mi-juin ».
Les résultats attendus comprennent : la réfection des canaux d’irrigation, la construction de digues ainsi que l’aménagement de 91 Hectares. Une fois achevés, ces travaux devraient permettre d’accroître de manière significative la production rizicole de la coopérative bénéficiaire.
Le chef du chantier dit cependant faire face à la persistance des contestations de limites de l’aménagement par certains agriculteurs, sur l’une des digues en construction. « Nous espérons que le maitre d’ouvrage PADFA et les autorités administratives puissent trouver un compromis avec les différents propriétaires réticents des parcelles, afin d’éviter une réduction n d’environ 15 hectares dans l’aménagement. Ce serait vraiment dommage ».
Congratulations !