Le budget et le plan de travail 2022 du projet d’appui au développement de ces filières ont été adoptés lors de son comité de pilotage mercredi dernier à Yaoundé.
Michèle FOGANG
Le comité de pilotage du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) phase II et du projet Accroitre la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles du Cameroun (Acregir) s’est tenu mercredi dernier à Yaoundé. Ces assises étaient présidées par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe, en présence de son collègue Hélé Pierre en charge de l’environnement. Au menu des travaux, la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session et l’examen et adoption du plan de travail et du budget annuel de 2022. Lors de son discours de circonstance, le Minader s’est dit satisfait de l’exercice 2021 marqué par une progression de la mise en place d’une veille commerciale et dans la stratégie de systèmes d’approvisionnement des marchés. C’est ainsi que 2022 devrait connaitre une amélioration de la mise en œuvre du projet. Il faut dire que cette session servait également de lancement pour le projet Acregir, coordonné par le Minepded et mis en œuvre selon le modèle du PADFA.
Basé dans quatre régions (Nord, Extrême Nord, Ouest et Nord-Ouest), le Padfa vise à réduire la pauvreté chez 31 900 ménages de ces parties du pays et améliorer la sécurité alimentaire à travaers le développement durable et la compétitivité des filières riz et oignon. Pour cette phase II qui va s’étendre de 2020 à 2026, il est attendu, d’après Gabriel Mbairobe, une amélioration de la productivité et de la résilience face aux aléas des exploitations appuyées, de la transformation et de la mise en marché des produits et un renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs. Selon Hélène Marigot, coordonnateur du Padfa II, durant les six années à venir, le projet prévoit une production de 19200kg de semences certifiées d’oignon et de 7680tonnes de semences certifiées de riz. En outre, le programme souhaite produire 597200tonnes de riz Paddy et 88320tonnes d’oignons bulbes. Tout ceci pour un financement de 33,3 milliards F.
D’après Hélé Pierre, le projet Acregir dont le Padfa II assure le comité de pilotage, est établi sur six ans et vise à améliorer les moyens d’existence et la capacité d’adaptation aux changements climatiques d’environ 8800 ménages ruraux des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et du Nord-Ouest.
Cameroon Tribune N° 12522 / 8721 du 21.01.2022