Le FIDA et L’AFD s’engagent pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des petits producteurs au Cameroun.
À l’occasion de la visite présidentielle au Cameroun de M. Emmanuel MACRON, Président de la République française, Gilbert F. HOUNGBO, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), ont réaffirmé leur vision commune autour du développement agricole, en réponse aux enjeux de sécurité alimentaire.
En présence de M. Alamine Ousmane MEY, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le FIDA et Le Groupe AFD ont signé un mémorandum d’entente, visant une déclinaison opérationnelle au Cameroun de l’accord-cadre signé entre les deux institutions en juillet 2021.
Les axes du partenariat sont de trois ordres : un dialogue stratégique réaffirmé, le développement de synergies opérationnelles, et l’identification d’opportunités de financements coordonnés.
En lien étroit avec les autorités camerounaises, le Groupe AFD et le FIDA confirment leur stratégie d’intervention commune, en particulier le renforcement des capacités techniques et de gestion des producteurs agricoles, la productivité de l’agriculture familiale, la durabilité des pratiques agricoles, l’accès au financement des producteurs et l’investissement durable et responsable dans le secteur.
Le Groupe AFD et le FIDA s’engagent à maximiser les synergies entre les programmes qu’ils accompagnent, notamment par le renforcement du capital humain (de la formation professionnelle à l’insertion et l’incubation, du conseil agricole au renforcement de filières prioritaires), afin de proposer une gamme complémentaire de services aux producteurs.
Enfin, en termes d’opportunités de financements complémentaires et coordonnés, et comme première contribution concrète et conjointe à l’initiative FARM (Mission pour la résilience alimentaire et agricole), l’AFD a exprimé son intérêt à engager un dialogue conjoint avec les autorités camerounaises et le FIDA autour d’une contribution financière de cinq millions d’euros au Projet d’appui au développement des filières agricoles – Phase 2 (PADFA II). Par ailleurs, dans un objectif de soutien au développement d’agroentreprises créatrices de débouchés pour la production locale, des réflexions prospectives seront menées entre les deux institutions pour la mobilisation d’outils de dérisquage adéquats.
Le partenariat entre le FIDA et Le Groupe AFD soutient la mise en œuvre du troisième pilier de cette initiative qui porte sur le renforcement de la production agricole locale dans les pays vulnérables afin d’atténuer les pénuries alimentaires. L’objectif de ce pilier est d’accroitre sur le moyen et long terme la performance et la résilience des systèmes alimentaires et notamment la capacité des petits producteurs agricoles à résister à des chocs économiques et évènements exceptionnels pour continuer à produire, à vendre et faire vivre leur famille.
Contacts:
Pour le FIDA:
David F. Paqui
Division de la communication du FIDA
Tel: +390654592213
Portable: +393357516406
Email: d.paqui@ifad.org
Pour l’AFD :
Ahamadou Drame
À propos du Fonds international de développement agricole
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Par ses investissements dans les populations rurales, ainsi dotées de nouveaux moyens d’action, le Fonds s’attache à réduire la pauvreté et œuvre en faveur de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la résilience. Depuis 1978, il a octroyé plus de 23,2 milliards de dollars dans des pays en développement sous forme de dons ou de prêts à faible taux d’intérêt. Les projets appuyés par le FIDA ont bénéficié l’année dernière à environ 130 millions de personnes.
De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.
À propos de l’Agence française de développement
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr
C’est une bonne action synergique. Il est urgent d’augmenter l’offre du riz local sur le marché.