LES MEMBRES DES COOPERATIVES DE L’OUEST SERVIS

Ce 10 août 2022, le magasin de la Socooprorito-CA de Bandounga, plutôt désert ces derniers temps pour cause de « saison morte », a connu une certaine animation.  C’était à l’occasion de la distribution des semences de riz certifiées à ses membres. Cette distribution à été effectuée par les responsables de la coopérative, présence de l’AAC de Bassamba, qui est spécialement venue suppléer celui du lieu, empêché.

On peut dire qu’il y avait événement : cette coopérative avait reçu des semences du PADFA la dernière fois en… 2014 ! Et depuis 2020, les semenciers qui sont leurs fournisseurs n’avaient pratiquement rien produit, faute de semence de base. Résultat : la campagne de l’année dernière en a pâti, puisque les producteurs en ont été réduits à prélever de quoi planter dans les anciennes récoltes, sans aucune garantie de bons rendements.

Pratiquement, 15 producteurs ont été concernés pour prendre possession de leur dotation : 7 femmes et 8 hommes, tous membres de la coopérative, quoique certains faisaient partie d’un GIC, dit Femmes Douces.

Avant la distribution proprement dite, une franche discussion s’est engagée sur les modalités de la répartition, compte tenu de la quantité jugée insuffisante de la semence disponible. Priorité a été donnée, consensuellement, aux membres reconnus pour leur dynamisme, notamment ceux dont il était documenté que leur riz était régulièrement stocké dans le magasin de la coopérative. Le PCA Biamou Raphaël a été formel : « Donnons à ceux qui travaillent vraiment le riz, pas par affinité amicale ou familiale ! ». On a même tenu à rassurer que les absents du jour ne seraient pas oubliés dans le partage.

Au total, disposant de 640 kg pour 60 membres actifs répertoriés, chacun a eu droit à une quantité correspondant aussi bien à sa superficie exploitée qu’à son engagement éprouvé dans le fonctionnement du groupe. En gros, la dotation consistait donc à 15 kilos de semences l 36 et nerica 3 par producteur.

À l’issue de la distribution   et avant que chacun emporte la quantité attribuée après pesage , l’AAC a tenu à exhorter les bénéficiaires de cet appui du PADFA II à son utilisation responsable,  pour une meilleure production  à la prochaine récolte.

Le même scénario s’est déroulé à Bassamba, et les sentiments de satisfaction exprimés ont été identiques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires