La pépinière de bambou mise en place à Bingou il y a à peine 2 ans dans le cadre du partenariat INBAR-PADFA II donne déjà de beaux fruits. À ce jour, elle présente une belle fournée de plants vigoureux qui n’attendent que d’être repiqués en champs de production du bambou, ce matériau dont le Projet a fait de la promotion un des aspects de son accompagnement auprès des coopératives de ses deux antennes. Ketchamy Donatien, le point focal du Projet INBAR-PADFA à la coopérative SOCOOPRORITO de Bandounga et responsable principal de la pépinière, fait le point. Interview.
- Quel est l’état de la pépinière aujourd’hui ?
- Elle présente très bien, comme vous le voyez. Les plants ont évolué normalement, exactement comme prévu par l’équipe INBAR qui nous a aidé à la mettre en place. Je dois cependant avouer nous avons eu des appréhensions au début, même après l’implantation : c’est la première fois qu’on faisait un truc pareil ! On ne savait vraiment pas comment les choses allaient évoluer !
- Vous en êtes où maintenant ?
- Nous préparons la prochaine étape prévue, à savoir celle de la multiplication. Chaque sachet initial de la pépinière a en effet développé en moyenne 10-15 plants de bambou. Nous allons les sélectionner pour les mettre en sachets individuels, prêts-à-planter.
- Où ?
- Les sites de nos futures plantations de bambou sont déjà identifiés. Nous attendons seulement l’accord du chef du village, qui a promis de nous libérer 4 hectares, pour un début.
- Pratiquement ?
- Nous voulons bien déjà nous lancer, mais les moyens nous font encore défaut. C’est pour cela que nous sollicitons l’appui du PADFA II pour nous accompagner dans la création de ces plantations de bambou inédites dans notre arrondissement sinon même dans toute la région de l’Ouest. Je veux ajouter que l’IRAD de l’Université de Dschang est littéralement tombée en pamoison ici après avoir vu notre pépinière. Ils m’ont presque harcelé pour que je leur vende nos plants. Quand je leur ai fait comprendre que les pousses n’étaient pas mon business perso, je vous assure qu’ils sont répartis déçus !