Le 20 juin 2023, ont officiellement été lancés les travaux d’aménagement des sites rizicoles des arrondissements de Tonga et Bassamba.

En présence des autorités administratives et traditionnelles locales, sous la présidence du DRADER et en présence de la CN, la cérémonie de lancement de l’aménagement des bas-fonds des arrondissements de Tonga et Bassamba a attiré grand monde. En particulier les membres de la Coopérative locale SOCOOPRORITO de Bandounga.

À cette occasion, l’entreprise chargée de l’exécution des travaux a présenté les détails de ce qui sera réalisé sur les 13 sites concernés (Bingou n’étant que le premier). Il s’agira de la construction de prises d’eau, de canaux primaires et secondaires, d’un réseau de drainage pour évacuer le débord avec des digues, ainsi que des batardeaux pour le contrôle de l’écoulement dans les rizières. Il est même prévu d’aménager les pistes de franchissement qui vont traverser les sites, par la pose de buses. De même que, tout à proximité des aides de séchage et de stockage du riz fraîchement récolté.

Les membres des coopératives présents ont bien entendu manifesté leur joie pour cette intervention majeure du PADFA II à leur épanouissement.

Dans la foulée de la cérémonie, et justement concernant les OP, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre elles et le Projet. Celle-ci vise principalement et au maximum les producteurs sur leurs responsabilités sur les aménagements qui leur seront bientôt livrés. Dans les détails, elle fixe les contributions des bénéficiaires, ainsi que la participation du PADFA II notamment en termes de financement et de travaux à réaliser.

« TOUT BÉNÉFICICE POUR NOTRE COMMUNAUTÉ » – BAMKOUE Dieudonné, maire de la Commune de Tonga.

« Voir aménagés 123 hectares de riz comme ça chez nous, c’est vraiment tout bénéfice pour notre communauté. Cela signifie d’abord plus de travail pour la population, donc plus de main d’œuvre, par conséquent une excellence chose sur le plan de l’emploi. Sans oublier un fort impact sur l’exode rural : tous ces jeunes qui n’auront plus besoin d’aller vadrouiller en ville.

Ensuite, et c’est très important aussi, cela signifie également autant plus de richesse à engranger, avec l’augmentation de la productivité. On vient de nous dire que sur un bas fond aménagé, on pourra passer de 1 t à l’hectare à 5 tonnes. Sur que l’exploitation des sites va continuer à être accompagnée avec des semences sélectionnées et des intrants par le PADFA II.

Nous sommes très heureux de cet apport du Gouvernement à travers le Projet, à notre communauté »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires