Le magasin de stockage d’oignon de la coopérative de Boula-Mokong s’est refait une nouvelle jeunesse, avec la réception provisoire ce 31 janvier 2023 de nouvelles étagères. La cérémonie s’est tenue en présence de la Coordonnatrice nationale, du représentant régional du Minmap et des responsables de l’antenne PADFA II de Maroua , devant les membres de la coopérative.
Il s’agit de 7 étagères métalliques, réalisés à la suite d’un marché lancé en 2022. Ces installations rénovées viennent résoudre une préoccupation réelle : beaucoup de claies devenaient défectueuses et avaient tendance à s’affaisser après un temps d’usage sous le poids des oignons, que ce soit en fer simple, en briques de terre ou en bois. Le PADFA a donc envisagé, avec des techniciens, d’autres possibilités, à l’instar de ce qui est expérimenté au Nord avec des étagères en bambou. Pout le cas de Mokong, les claies sont en fer plat, donc particulièrement solides et durables.
Le fournisseur a avoué avoir connu d’énormes difficultés pour livrer sa commande, avec la hausse du prix des matériaux et des problèmes d’approvisionnement, ce qui a entraîné un surcoût financier.
Cependant, au vu des spécifications techniques constatées, le cahier de charge a été respecté, selon le Spécialiste GR du PADFA II Maroua : traitement antirouille intégral, assemblage par boulonnage, éléments de support en bois conformes, sur lesquels seront entreposés les oignons sur la paille en seko. Sous réserve que l’entrepreneur produise un guide d’utilisation et de maintenance pour la coopérative.
Après le OK du Minmap, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction, et adressé leurs remerciements à la Coordonnatrice nationale. Cette dernière leur a recommandé d’en faire un bon usage : « Le tout n’est pas d’avoir obtenu ce nouvel équipement. Tirez-en bénéfice en le remplissant des 150 sacs qu’il peut contenir, et profitez de la valeur ajoutée à la vente de votre oignon conservé plus longtemps et dans les conditions idoines. Notre objectif au PADFA II sera alors atteint, à savoir l’augmentation sensible de vos revenus. Tâchez d’en assurer l’entretien ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires