Le 22 juin 2022, sous la supervision du Chef de l’antenne PADFA II de Maroua, 15 coopératives de la région du Nord se sont vu distribuer les semences de riz certifiées dont elles avaient fait auparavant la demande formelle, auprès du GIC semencier Kalsendi, à Kismatari (Benoué, Nord).
Cette distribution entrait dans le cadre de l’exigence faite à ces coopératives par leurs plans d’affaire élaborés avec le PADFA II, de se fournir en ces semences exclusivement chez ce producteur spécialisé. Kalsendi l’aura multipliée sur la base de la semence de base issue de l’IRAD, partenaire du Projet dans ce domaine.
Chacune des coopératives concernées à ainsi reçu une quantité en rapport avec la superficie qu’elle a déclarée avoir emblavé. Ceci allait de quelques centaines de kilos à plusieurs tonnes. Par exemple : Dourbeye 6t, Ouro-Ardo 4,5t, Touroua 14t pour ses 4 coopératives, ou encore Lagdo 10,5t pour ses 300 membres et les 133 hectares emblavés .
Conditionnés en sacs de 30kg, on imagine la contrainte pour Kalsendi de livrer ces grosses cargaisons à des récipiendaires aussi éloignés de Kismatari que ceux de Poli ou du Mayo-Louti !
Mais la coopérative semencière a tout bénéfice dans cette affaire : elle a réussi à « placer », d’un seul coup, quelques 50t de sa production en stock. À raison de 1000 fcfa le kilo, le compte est bon.