« Notre coopérative se porte à merveille ! », déclare sans ambages Tchinabi Samuel, le PCA de la Coopérative des producteurs d’oignons de l’arrondissement de Guider, un groupement de semenciers à la réputation établie dans toute la région du Nord.

En mesurant le chemin parcouru depuis le PADFA l, il se dit satisfait. Rappelant d’abord les apports de la première phase du Projet (un magasin de stockage de 10 t, des tricycles etc.), il se félicite du formidable coup demain reçu du PADFA II : «Nous avons connu un boost sans précédent, quand le Projet est venu acquérir pour la première fois une grande quantité de semences chez nous. Notre production commençait à s’accumuler,  faute de preneurs ».

Le PCA de Tchontchi se réjouit également de la réhabilitation,  en cours, de la piste  qui mène au site de leur champ à Kariya, quelques kilomètres du village. Il est tout content que des  techniciens commis par le Projet soient en train de procéder aux évaluations d’usage.

Pour la coopérative,  cette année n’aura cependant pas été toute rose : « les bulbesmères que nous avions en stock ont pourri, à cause d’une chaleur excessive, du mauvais état de nos claies et plus généralement de la mauvaise aération de notre magasin ». D’où la demande d’un appui du PADFA II,  pour un autre magasin plus grand : «10 t de stockage,  c’est vraiment insuffisant pour nos 93 membres qui produisent régulièrement et en moyenne 45 t. C’est tout dire ! »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires