Après Bafoussam du 12 au 28 septembre 2022, l’activité de formation des formateurs à la transmission des messages nutritionnels s’est poursuivie dans le Septentrion. À commencer par Garoua, qui a accueilli un atelier dans ce cadre du 3 au 8 octobre. Cette session avait pour objet, comme celle de l’Antenne de l’Ouest, la sensibilisation pratique des représentants des coopératives, dits « Points focaux nutrition » , et les personnels d’encadrement des OAP au niveau communautaire dans la région du Nord.
Pendant près d’une semaine, il s’est agi de doter les participants – une quarantaine en tout – , d’outils de communication démonstrative sur les problématiques de nutrition pour répercussion dans leurs coopératives, et plus globalement dans leurs communautés respectives.
L’atelier de Garoua avait cet intérêt particulier que la région du Nord est reconnue comme l’une des plus vulnérables du pays sur les plans sanitaire et nutritionnel. De plus, récemment les crises Covid19 et Russie-Ukraine sont venues s’ajouter aux calamités environnementales (sécheresse, inondations etc.), sans compter les menaces sécuritaires liées à Boko Haram : elles ont fragilisé davantage l’état nutritionnel des populations rurales. Au vu de ces considérations, l’engagement du PADFA II à renforcer les connaissances des coopératives bénéficiaires en matière d’alimentation peut donc à juste titre être estimé comme une importante contribution à l’amélioration de la santé de communauté dans le Nord.
Un atelier similaire sera organisé à Maroua dans l’Extrême-Nord du 8 8 au 15 octobre.