Dans le cadre de l’appui en renforcement des capacités des producteurs d’oignon, l’antenne PADFA II de Maroua a organisé un atelier à Garoua du 10 au 13 octobre 2022. Étaient concernés : 25 participants,  dont 15 femmes et 10 hommes,  représentant 5 coopératives de la région  du Nord.

Iya ABDOULKADIRI, Directeur technique du CRPA de Garoua et cheville ouvrière de l’atelier, à apprécié son opportunité : « Cette formation arrive à point nommé juste avant le démarrage de la campagne agricole dans la région. On aura beau apporter aux coopératives des appuis tels que les intrants ; or on sait que dans la culture de l’oignon aucune étape n’est à négliger. Il s’agit pour le PADFA II d’outiller les producteurs  pour les rendre plus professionnels,  afin qu’ils boostent leurs rendements en quantité et en qualité,  afin d’améliorer sensiblement leur revenus et leur niveau de vie, objectif central du Projet. »

Les participants ont été formés à des notions et pratiques aussi diverses que le choix de la semence à utiliser, la conduite d’une pépinière, les méthodes de fertilisation – en tenant compte des difficultés actuelles liées à la disponibilité des engrais – , jusqu’à la récolte et à la bonne conservation des bulbes. Pour M. ABDOULKADIRI, l’engagement de ces participants à l’atelier a  été remarquable : «Vu leur engouement, et leur contribution active aux échanges durant la formation, on a senti leur grand intérêt ».

PAROLE AUX PARTICIPANTS :

DJONWE François,  Coopérative Riskou Djarné de Pitoa : «Je suis dans l’oignon depuis 11 ans déjà. Mais avec cet atelier je constate que malgré ce temps j’avais encore des choses à apprendre. Par exemple ce que c’est vraiment que l’oignon comme plante, comment gérer un champ, où et quand installer une pépinière, comment stocker efficacement la récolte pour éviter les pertes ».

DOUDOU Rachel, Coopérative oignon de Ngong : «À l’occasion  de cet atelier, j’ai découvert qu’auparavant j’effectuais le travail n’importe comment, avec des dépenses inutiles. Désormais je vais cultiver « utile ». En particulier j’ai appris qu’il ne faut jamais établir un champ d’oignon loin de l’eau, et toujours sur un terrain bien fertile,  si veut espérer avoir un bon rendement ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires