La mission conjointe du Gouvernement de la République du Cameroun, du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et de l’Agence Française de Développement (AFD) s’est déroulée du 22 octobre au 05 novembre 2024. Elle avait pour principaux objectifs de suivre l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière supervision partielle du Projet et de la mise en œuvre du plan d’amélioration des performances inhérent, de mesurer l’avancée du projet vers l’atteinte des objectifs de son plan de travail annuel budgété.

La mission conduite sous le co-leadership du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER) et du FIDA, a visité du 23 octobre au 01 novembre 2024, les sites de réalisation dans les 04 régions cibles. Elle a pu échanger avec les différentes parties prenantes du projet, particulièrement, les bénéficiaires. Des constats de terrain, il en ressort de manière globale que le PADFA II affiche un saut qualitatif remarquable de 76,56% sur le plan technique et de 35,48% (sans engagement) sur le plan financier à la période sous revue. Ses réalisations et investissements ont déjà permis de toucher 10 505 ménages et font écho à la mise en œuvre des stratégies sectorielles agricoles pour les filières riz et oignon par une contribution respective de 52 075,7 tonnes de riz paddy (soit 69,6%) sur un objectif attendu de 74 750 tonnes, et de 46 500 tonnes d’oignons bulbes (soit 54.2%) sur un objectif attendu de 85 762 tonnes.

Les témoignages des bénéficiaires sont particulièrement émouvants. Ces derniers reconnaissent la plus-value des interventions du projet sur plusieurs aspects tant au sein de leurs organisations paysannes que dans leur vie quotidienne.

En effet, pour la campagne agricole 2024, le PADFAII en collaboration avec l’IRAD a produit au bénéfice des coopératives partenaires 13 875 kg de semences de base de riz, 10 400 kg de bulbes-mère d’oignons, 229 548 Kg de semences certifiées de riz ; 12 000 kg de bulbe-mères certifiées ; 245 kg de semences graines d’oignon. Sur le plan financier, le projet a accompagné la validation de 68 nouveaux plans d’affaires et 37 nouveaux plans d’affaires ont déjà financés.

Pour booster la production et faciliter l’écoulement des produits des bassins de production vers le marché, les coopératives ont bénéficié des infrastructures spécifiques : 19 km de pistes agricoles ont été désenclavés ; 178 forages manuels ont été réalisés dans les régions du Nord et Extrême-Nord ; 86,73 hectares de travaux consolidés d’Aménagement Hydroagricoles (AHA) ont été réalisés ; 134,83 hectares de nouveaux AHA réalisés. Le projet a doté les coopératives de 178 forages manuels pour une superficie de 415 ha dans les régions du Nord et Extrême Nord et ces organisations paysannes ont reçu 300 Groupes Moto Pompes.

Quant à la vulgarisation des connaissances techniques, le projet a renforcé les capacités des coopérateurs à travers plusieurs formations/recyclages en technique de production, utilisation responsable des pesticides, gestion de l’eau dans l’exploitation et en utilisation des semences.

Pour les accompagner à devenir de véritables entreprises rentables, les capacités des coopérateurs ont été renforcées sur la gestion des coopératives, la gouvernance, la planification et suivi évaluation des activités, la gestion financière.  Les aspects transversaux ont été pris en considération, à l’instar des thématiques d’agroécologie, de résilience aux changements climatiques, de nutrition et de genre.

La mission s’est achevée par des félicitations particulières à l’équipe du projet.  Ladite équipe sous le leadership de la Coordonnatrice Nationale a été encouragée à redoubler d’efforts pour non seulement atteindre les objectifs escomptés, mais aussi, améliorer ces interventions dans le sens de leur durabilité et l’élargissement de leur portée. Et, ce sera l’un des axes importants du Plan de Travail annuel 2025.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires