Trois ans déjà que le projet est mis en œuvre. De sa première année jusqu’à date, les résultats progressent substantiellement. Pour son Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023, le PADFA II t enregistre respectivement un taux d’exécution technique et financière de 70% et 60%.
2023 a été une année à mi-parcours. Conformément aux textes réglementaires, le projet a accueilli au mois d’octobre une mission de revue à mi-parcours, conjointement menée par le FIDA et le Gouvernement. Ladite mission a pu apprécier les avancées enregistrées dans de nombreux domaines : entre autres, la structuration des acteurs et l’accès aux intrants agricoles et au marché.
Des avancées qui, ont contribué à accroitre durablement les revenus des 6 500 bénéficiaires directs touchés par le Projet. La récente enquête de satisfaction réalisée en octobre 2023 révèle que les producteurs sont globalement satisfaits des appuis du projet. Les témoignages sont encourageants. Dans la filière riz, par exemple, certains affirment que leurs rendements sont passés de 4 tonnes à l’hectare à 7 tonnes. Les pertes post-récoltes ont aussi diminué, passant d’une moyenne de 30% à 10% chez les producteurs enquêtés, grâce aux techniques et équipements modernes apportés par le Projet.
Toutes choses qui justifient à loisir leur engagement remarquable avec le PADFA II. Au sein des coopératives, ces producteurs, mobilisent des contreparties pour le cofinancement de leurs plans d’affaires ; ils assurent l’animation du dialogue interne sur les objectifs de la campagne agricole et les modalités de répartition des parcelles en aménagement ; ils accordent le logement et l’alimentation aux techniciens dans le cadre des études et travaux pour ne citer que ces exemples.
Une participation qui facilite l’atteinte des résultats. En effet, plus de 1500 producteurs dont 45% des femmes ont été formés sur les techniques de production. Soixante-dix (70) coopératives regroupant plus de 6000 membres ont été accompagnées dans l’élaboration des plans d’affaires. Dix (10) magasins pour le stockage du riz et la commercialisation de l’oignon ont été réhabilités, pour une capacité de stockage de 3 500 tonnes. Une mise en place et un accompagnement de 30 champs écoles de producteurs (CEP) avec un conseil agricole à plus de 500 producteurs. Près de 1500 producteurs et leurs familles ont reçu des soutiens pour améliorer leur situation nutritionnelle. Trente (30) coopératives ont reçu une première vague de financement destiné au fonds de roulement pour l’emblavement de 2 000 hectares de riz et 100 hectares d’oignon, pour une production attendue d’environ 12 000 tonnes de riz et 2000 tonnes d’oignons bulbes.
Pour cette période post revue mi-parcours, le PADFA II va réhabiliter 33 km de pistes pour désenclaver 5 bassins de production de près de 4700 hectares, 13 villages agricoles d’une population totale estimée à 25 394. Seront aménagés, 1470 hectares de bassins de production. Vont davantage s’intensifier, les appuis pour intrants et équipement agricoles, le renforcement des capacités techniques des producteurs, l’amélioration du stockage et de la transformation des produits, la connaissance et l’accès au marché, et, les aspects transversaux à l’instar des aspects d’agroécologie et de résilience aux changements climatiques, de nutrition le genre, la nutrition etc.
Que nos partenaires trouvent ici l’expression de nos sincères remerciements et encouragements. Nous souhaitons à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2024
Hélène Marigoh Bouquet