Le projet Agregir soutenu par le FIDA a été lancé jeudi dernier à Garoua. Il est dédié à la sauvegarde de la biodiversité autour de trois parcs nationaux.

Plus de cinq milliards de F. C’est le don qu’a fait le Fonds d’adaptation au Cameroun, pour lutter contre les changements climatiques. Cet argent sera administré par le Fonds international du développement agricole (Fida). Le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a mis en place Agregir, un projet dédié à la lutte contre les changements climatiques. Cet outil qui va fédérer les actions de plusieurs administrations sectorielles dans le cadre de ce programme a été lancé jeudi dernier à Garoua par Paul Tchawa, secrétaire général du Minepded, en présence d’Emime Ndihokubwayo, directrice du Bureau Afrique centrale, représentante du Fida et des autorités administratives locales. A l’entame du séminaire, Théophile Hervé Aba’a Ateba, coordonnateur de l’unité opérationnelle, a fait une présentation exhaustive du projet Agregir (accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun).

Le projet sera expérimenté autour de trois parcs nationaux, réservoirs de biodiversité à savoir : les parcs de la Bénoué dans le Nord, de Waza dans l’Extrême-Nord et de Kimbi-Fungom dans le Nord-Ouest. Les populations riveraines de ces parcs, notamment les femmes et les jeunes, âgés de 18 à 35 ans, seront les cibles. Les organisations paysannes, les coopératives, les éco-entrepreneurs seront aussi privilégiés. Les conservateurs de ces établissements, Guest-Stars de la cérémonie de lancement du projet, ils ont présenté le panorama desdits parcs aux invités.

Extrait de Cameroon Tribune du 01 Novembre 2022

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires