Coopération Cameroun- FIDA- Fonds d’adaptation : de nouvelles actions pour accroître la résilience des communautés locales face au changement climatique dans trois régions du Cameroun : Extrême Nord, Nord et Nord-Ouest.

 

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) organisent du 04 au 06 mai 2022 en ligne et en présentiel au MINEPDED, l’atelier technique de démarrage du projet Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun (ACREGIR).

Ledit atelier, préparatoire à celui du lancement du projet, sera présidé par le Ministre de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable, en présence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), de la Directrice multi pays du FIDA, des hauts cadres de l’administration camerounaise, des représentants des organisations des producteurs, et des partenaires techniques et financiers du gouvernement. 

L’objectif principal est d’informer le personnel du projet et les différents acteurs, du projet et de ses conditions d’exécution. Spécifiquement, il sera question d’informer les partenaires sur les objectifs, activités et résultats attendus du projet ; présenter la stratégie et la méthode de mise en œuvre du projet ; recueillir les questions et attentes des différents partenaires ; renforcer les capacités des équipes projet et ses partenaires sur les diligences du FIDA en matière d’exécution de projet ; apporter tout éclaircissement nécessaire à la bonne exécution du projet.

Approuvé par le conseil d’administration du fonds pour l’adaptation au changement climatique le 23 septembre 2020 pour un don d’un montant total de 9, 982 000 de dollars américain, l’Accord de financement du don pour la mise en œuvre du projet ACREGIR a été signé entre le Gouvernement du Cameroun et le FIDA le 17 décembre 2021 pour une mise en œuvre sur 06 ans.

Il permettra de toucher 8 800 ménages ruraux, soit près de 52 800 personnes vivant à la périphérie des trois parcs nationaux de Waza (Extrême Nord), de la Bénoué (Nord) et Kimbi-Fungom (Nord-Ouest). Parmi ces 8 800 ménages, environ 2 300 jeunes éco entrepreneurs (dont 50% de femmes) seront soutenus. Seront également ciblés des organisations paysannes, des coopératives, des institutions financières partenaires, des petits entrepreneurs ruraux, des femmes et des jeunes ruraux (18 à 35 ans), ainsi que des membres de populations autochtones.

Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

Au Cameroun, le FIDA a accru son investissement au cours des trois dernières années, diversifié ses partenaires d’exécution, et axé sa stratégie sur l’entreprenariat dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, l’aquaculture et l’environnement. Ce nouveau guichet de financement à travers le fonds d’adaptation, mobilisé par le FIDA en qualité d’Agence accrédité pour les financements climat, est une réponse à la demande d’appui du gouvernement du Cameroun à la mise en œuvre de sa stratégie climat.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [677.57 KB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [326.00 KB]

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires