La coopérative des producteurs de riz RAY de Damdam (Mayo-Danay) vient de rafler la mise de l’année, en signant un juteux contrat avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour une livraison de 200 tonnes de riz décortiqué.
Pour arriver à gagner ce marché considérable, RAY et son président Bara Robert viennent de loin. Ce dernier explique : «C’est en travaillant avec le PADFA I que nous avions sollicité le PAM pour l’achat de notre paddy. Nous sommes passés par le Projet pour introduire cette demande au niveau du Minader : c’est donc le Ministère lui-même qui est intervenu, dans l’optique que le PAM puisse choisir au moins une coopérative riz pour faire bénéficier les petits producteurs de ses commandes. Cette fois c’est nous qui avons été sélectionné »
On imagine la joie de la coopérative après ce contrat qu’elle a attendu un peu longtemps, puisqu’il leur a été promis l’an dernier : «En le signant en cette fin 2022, ce fut pour nous une grande joie évidemment. Vous pouvez imaginer l’allégresse quand nous avons présenté le papier aux membres. Tout le monde a en tête son avantage, connaissant les difficultés à écouler notre production, avec les commerçants locaux du marché qui nous imposent leurs prix à leur volonté. En venant ainsi à notre secours, le PAM nous offre une bouffée d’oxygène nous permettant de sortir de la pauvreté ».
Voilà donc un bonne affaire de réalisée. Mais Bara Robert et les siens espèrent bien que ce ne sera pas la dernière : «Tout le monde ici souhaite qu’il y ait dans l’avenir, à chaque campagne, à nouveau des contrats signés de cette sorte. En tout cas, nous n’avons pas des problèmes de stocks ; nous avons le riz, toujours en attente d’un potentiel preneur ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires