Mme Teltel Damsingo, qui a bénéficié de la formation offerte par le PADFA II pour les coopératives de la région du Nord, avoue d’abord avoir elle-même bien capté le message de nutrition  : « J’ai compris que nous qui consommons ici ce que nous cultivons, ne connaissons pas vraiment la valeur nutritionnelle et nutritive de nos aliments. Or nous avons à notre disposition des aliments de base énergétiques et de protection, ceux appropriés pour les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Nous allons désormais les consommer en sachant pourquoi ».
Une fois sur le terrain, il lui a été facile de passer ce message à sa communauté : «J’ai commencé par la sensibilisation, en me servant surtout de la boîte à images fournie par le PADFA II. Tout y est détaillé à tel point que je n’ai même pas eu besoin de beaucoup expliquer : quand un membre voit l’image il comprend vite de quoi il s’agit. Je suis allé aussi réunir des groupes de femmes pour des entretiens : en général elles sont très contentes. Elles m’avouent que ce sont des choses qu’elles ne connaissaient pas avant ».
La vice-présidente s’est d’abord concentrée à Pitoa avant de s’occuper de Badjengo un peu plus loin. Elle a également profité de rencontres individuelles informelles avec les femmes pour faire passer le message nutritionnel. Aux yeux de Mme Damsingo, l’avenir nutritionnel de l’arrondissement est plutôt rose : «Tel que je vois les femmes apprécier maintenant le message, si elles le mettent en pratique au quotidien, dans quelques temps on ne parlera plus ici de certaines maladies liées à la malnutrition, à la sous-alimentation et à l’obésité ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires