La Coordonnatrice nationale a présidé, le 14 mars 2025, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de l’AHA de Djalingo (Garoua III), en présence du sous-préfet et du représentant du Lamido de Tcheboa, traditionnellement compétent dans la zone.

Il a d’abord fallu à la CN d’expliquer l’objet même du chantier : ces travaux consisteront à un nouvel aménagement sur 86 hectares du périmètre, compte tenu du fait que, pour des raisons diverses et variées, cet AHA déjà engagé lors du PADFA I sur I’objectif de 260 ha avaient été réalisé à moins de 15% : tout est donc pratiquement à refaire, suite à des études originales ayant permis de redéfinir la problématique du bas-fond, entre inondations dévastatrices et sécheresse extrême, selon qu’on est en saison des pluies ou en période d’étiage. Le travail a d’ailleurs été confié cette fois-ci à la Semry, dont l’expérience et l’expertise techniques en matière d’aménagements rizicoles ne souffre d’aucune réserve.

Mais la patronne du PADFA II a également profité de la présence des 55 membres de la coopérative TAMOUNDE bénéficiaire de l’ aménagement, en leur tenant un langage ferme : « Lors du premier aménagement, qui n’a pas réussi, nous avons noté un faible accompagnement du chantier de votre part . Cette fois-ci, et c’est la dernière, prenez ce projet au sérieux ! Encouragez la Semry sur le terrain, avec votre apport en nature et la main d’œuvre. Et mettez les techniciens en sécurité. Voilà la condition de la réussite de ces travaux, qui dépend donc aussi de vous-mêmes ».

Après avoir signé une convention avec la coopérative, la Coordo  s’est rendue  sur le site de l’aménagement avec les techniciens de la Semry, pour constater de  visu l’état des lieux et recueillir des précisions supplémentaires de la part des ingénieurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires