L’ atelier de formation des points focaux sur les messages nutritionnels, tenu à Garoua en fin décembre 2022, avait prévu une suite sur le terrain. Il était question que chaque participant, de retour dans sa coopérative, fasse œuvre de vulgarisation.
Le point focal formé a cet effet en effet animé une session de restitution à ce sujet à Gouna. Gouna n’est pas la porte à côté assurément, quand on parle des coopératives accompagnées par le PADFA II dans le Nord. Mais même aussi excentré, on peut comprendre que plein de nouvelles coopératives de la zone, venant d’aussi loin que Poli et les environs, ont été facilitées ainsi à se retrouver ensemble à ce point de rencontre central. Il s’est donc s’agi d’un point rapproché de beaucoup de coopératives appuyées par le Projet dans la région. Preuve que les distances et l’enclavement ne sont pas des obstacles rédhibitoires pour la mise en œuvre des activités du Projet dans toutes ses zones d’intervention. Notamment le Nord, où les distances sont énormes.
Les 30 participants, représentant la plupart des OP de Poli, Demsa, Lagdo etc., ont effectivement reçu toutes les données sur les questions de nutrition. Avec ce massage central, délivré par leur point focal : « Vous avez tout ce qu’il vous faut localement pour une alimentation saine, pour toutes les situations et tous les âges ; c’est cela aussi le mandat du PADFA à votre sujet, de vous le faire savoir ».
L’atelier de Gouna a en outre été l’occasion, pour les coopératives participantes, de faire le point à l’intention du responsable de l’Antenne qui a aminé la session, pour évoquer à l’unanimité les résultats mitigés de leur saison rizicole écoulée : tous , pratiquement, ont dit qu’ils n’auront pas été à la hauteur des attentes. En raison, selon eux, principalement de l’obtention tardive des intrants, et d’une pluviométrie capricieuse.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires