Le 15 février 2023, c’est à allure trépidante que la Coordonnatrice nationale du PADFA II a effectué une mission dans l’antenne de Bafoussam, précisément auprès des coopératives rizicoles de Bassamba et Bandounga respectivement. Avec un objectif similaire dans les 2 cas : réceptionner elle-même les magasins de stockage du riz récemment réhabilités de ces localités.
À chaque fois, Mme Hélène Marigoh a commencé par visiter les infrastructures en question, en prenant le soin de faire des observations directes suite à ses propres constats. Notamment sur des détails de maçonnerie qui auraient probablement été ignorés autrement : raccords, disposition des éléments, choix techniques divers, finitions etc. Ceux-ci devront par la suite faire l’objet de corrections par l’entrepreneur, avant livraison définitive des bâtiments aux bénéficiaires.
Ainsi, elle a pu voir à Bassamba un magasin entièrement repeint à neuf avec des toilettes refaites, et surtout une aire de séchage qui jusque-là faisait défaut à la Socooproriba. Pareil à Bandounga, avec toute la devanture désormais accessible par une rampe bétonnée, et sécurisée par un mur de soutènement de pierres, en plus d’une nouvelle aire de séchage plus fonctionnelle. Le Vice-président de la Socooprorito, M. Mbatkam a manqué de mots pour dire sa satisfaction au vu de ce que le PADFA II vient encore de faire pour eux, lors de la séance de signature du PV de réception qui a suivi : «Les travaux ont été réalisés au mieux, au-delà même de nos espérances », a t-il déclaré dans ses remerciements au Projet et à Mme Marigoh.
Cette mission fut également l’occasion pour la CN d’adresser aux membres des deux OP un message fort : que ces ouvrages new-look dont ils ont la chance de bénéficier ne restent pas des installations décoratives dans le village, , mais qu’ils servent effectivement les objectifs du PADFA II à leur endroit, à savoir l’amélioration de leurs conditions de vie. En un mot, que ces magasins soient remplis de sacs de riz stockés à la prochaine saison, pour laquelle elle les a par ailleurs assurés que la plupart de leurs doléances seront satisfaites avec l’exécution imminente de leurs plans d’affaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires