
Le MINADER a présidé en personne ce 8 mai 2025, dans la salle de conférence du Ministère, la réunion de restitution de l’aide-mémoire de la mission de supervision partielle du PADFA II. Ladite mission qui a débuté le 28 avril a évalué les composantes 1 et 2 sur les volets « Aménagement et désenclavement des bassins de production » et « Amélioration du stockage et de la transformation des produits ».
Sur ces points l’aide-mémoire note avoir observé une réelle dynamique d’accélération des résultats du Projet. Ainsi en termes de chiffres, à la date sous revue (30 avril 2025), les données collectées sur le terrain montrent 45% de réalisation pour la consolidation des AHA, 84% pour les pistes de désenclavement et 31% pour les magasins de stockage. Des chiffres en forte progression démontrant un effort considérable dans l’amélioration de la performance du PADFA II.
Quelques contraintes ont cependant été relevées par la mission, notamment : la faible capacité des entreprises recrutées pour l’exécution des travaux, des insuffisances dans les études techniques, le suivi et le contrôle des travaux en cours de réalisation. À ces sujet l’aide-mémoire recommande de poursuivre fermement les mesures de coercition déjà engagées.
À l’issue des travaux, le MINADER a pour sa part instruit plus de diligence dans la mise en œuvre desdites recommandations, dans le respect des cadres réglementaires.