« En tant que coopérative, le PADFA II a beaucoup appris à la Socoopri. Comme producteurs de riz, je peux dire aujourd’hui que nous sommes devenus des leaders reconnus dans toute notre contrée. Et en matière de gestion de notre affaire, nous sommes parfaitement à jour.
Sur le plan matériel, je ne peux manquer de mentionner l’apport particulièrement important pour nous : nous avons pu obtenir du PADFA la construction d’un magasin d’une capacité stockage de 35 tonnes. Cette infrastructure nous a vraiment sauvés : avant on n’avait aucune sécurité puisque chacun gardait son riz n’ importe où n’importe comment. Et surtout, chacun vendait sa production cahin-caha de son côté, alors qu’aujourd’hui nous avons le loisir d’attendre le bon moment pour vendre au meilleur prix sans se faire arnaquer par des commerçants malins qui venaient nous tromper à la basse saison.
Par exemple, au moment où je vous parle, étant donné qu’avec les formations en production nous récoltons vraiment beaucoup, nous avons en stock 500 sacs de riz, que nous comptons vendre tranquillement au mois d’août-septembre, quand les prix seront au plus haut. On va encore avoir du bon bénéfice. Nous vendons maintenant quand nous voulons, et à notre prix. Cela nous fait beaucoup d’argent, par rapport à avant ».
« Toujours au niveau de la coopérative, avec l’innovation du plan d’affaire cofinancé, en plus des formations et des renforcements des capacités, le PADFA II nous a appris à être autonomes, en nous amenant à maîtriser la négociation avec la banque, la tenue d’un compte d’exploitation, la gestion des stocks. Nous sommes désormais comme une entreprise professionnelle. »
« À titre personnel, je peux révèler aujourd’hui que c’est grâce à l’argent gagné depuis le PADFA II que j’ai pu réaliser ma grande ambition : j’ai pu me lancer enfin dans l’élevage. J’ai effectivement pu avoir quelques bœufs. Je dis « quelques » parce que ici chez nous le troupeau de quelqu’un c’est top secret. Il ne faut pas attirer le mauvais œil et les malfaiteurs. Ici, le bétail c’est vraiment la richesse et le bien : en avoir c’est comme avoir de l’argent, étant donné qu’il faut éviter d’en garder trop en liquide chez soi , par tradition de sécurité et de discrétion. Grâce au PADFA II, je suis devenu ‘un peu’ riche ! »
« Au total, le PADFA II a profondément transformé notre coopérative et ma vie personnelle. Même après son départ, nous sommes désormais capables de continuer sur cette lancée grâce aux compétences acquises ».
