
Pour la cinquième journée de sa mission dans l’antenne régionale de Maroua, la Coordonnatrice nationale a effectué ce 10 maes 2025 une descente sur les chantiers des aménagements hydroagricoles (AHA) de l’arrondissement de Goulfey (Logone-et- Chari, Extrême-Nord), en cours de réalisation. Il s’agit des AHA de Moualang (67, 32 ha), de Sao (207, 31 ha) et de Ngormodjo (81, 41 ha).
Sur les 3 sites, c’est avec une vigueur certaine que la CN a fait remarquer, pour les déplorer, pratiquement les mêmes insuffisances sur le niveau d’évolution des travaux.

D’abord en ce qui concerne les entreprises adjudicataires : ici ou là, retards dans la réalisation, absence de levers topographiques, chenal mal orienté, faible mobilisation des équipes sur les sites, manque d’équipements, non collaboration avec la Mission de contrôle, etc.
De même, s’agissant des coopératives : des Comités de gestion (Coges) créés mais non opérationnels, et dont les membres ne maîtrisent pas leurs rôles, des Coges dans lesquels ne sont pas impliqués les riverains des AHA.
En réaction, sur les sites la CN a eu à faire des recommandations fermes aux entreprises : qu’elles mobilisent les équipes des travaux et les moyens matériels adéquats, comme prévu dans les cahiers de charge, et qu’elles travaillent en étroite collaboration avec la Mission de contrôle. Aux OAP d’accompagnement, elle a enjoint de veiller à l’animation effective des Coges, d’intégrer les riverains dans ces comités, et de travailler davantage dans l’ingénierie sociale.
À la fin de cette journée, des conventions ont été signées avec deux coopératives partenaires, en présence du sous-préfet et du maire de la commune de Goulfey, ainsi que des autorités traditionnelles locales.

