
Pour la suite de la mission de suivi trimestriel dans l’antenne de Maroua, la Coordonnatrice nationale a consacré l’essentiel de la journée du mardi 11 mars 2025 à la rencontre des membres des coopératives du département du Logone-et-Chari.
Ainsi a-t-elle d’abord été à la coopérative de producteurs de riz FAPRIK de Kousseri. Pour ce groupe caractérisé par le fait que ses 25 membres sont uniquement des femmes, l’occasion du passage de la CN chez elles était trop belle pour qu’elles ne fassent pas état de certaines des difficultés auxquelles elles font face, conscientes sans doute que leur situation toucherait l’oreille la plus autorisée du PADFA II.
En effet, selon la présidente de ces rizicultrices, au titre de la dernière campagne agricole elles ont normalement emblavé 25 ha . Une superficie plantée qui a malheureusement été frappée par les inondations catastrophiques qui ont sinistré une grande partie de la région de l’Extrême-Nord.
La réaction de la patronne du PADFA II a été d’encourager la coopérative à être résiliente face à ce véritable drame économique, et à persévérer dans les efforts de production, ce d’autant plus que, dixit la présidente elle vient juste de recevoir la première tranche de cofinancement de son plan d’affaire : de quoi bien lancer la prochaine campagne.
La Coordonnatrice nationale leur a également recommandé, comme technique pratique, de cultiver autant que possible sur plusieurs sites séparés, afin d’éviter désormais de perdre toute la saison par inondation d’un même champ.
