
Ce jeudi 6 Mars aura été une journée à marquer d’une pierre blanche pour la coopérative rizicole Barka Lesdi de Ouro-Doukoudje (arrondissement de Lagdo, Nord). Ce fut à l’occasion de la réception, par la Coordonnatrice Nationale du PADFA II en personne, d’un magasin de stockage de paddy d’une capacité de stockage de 500 tonnes.

Jusque-là, la coopérative se contentait d’un petit entrepôt provisoire situé au centre de la localité, nettement insuffisant pour contenir le riz produit ici en abondance, en particulier depuis que Barka Lesdi bénéficie de l’accompagnement du PADFA II.
Le bâtiment est composé de deux magasins de stockage proprement dits, et d’un bloc administratif. Pendant le cérémonie, la CN a cependant noté avec satisfaction que les membres de la coopérative n’ont pas attendu cette réception pour exploiter déjà le bel ouvrage : 400 sacs de riz étaient déjà entreposés, ainsi que des engrais, des sachets de pesticides et des céréales. Ce qui a par ailleurs démontré le côté multi-usage usage, en-dehors du riz.
On a également noté l’absence pour l’instant de palettes d’entreposage de tous ces produits, encore entassés à même le sol. La coopérative a cependant assuré la CN d’acquérir rapidement les 100 palettes nécessaires, sur fonds propres.
En réceptionnant les clés du magasin pour les remettre solennellement aux responsables de Barka Lesdi tout en joie, la Coordonnatrice nationale a tenu à féliciter les membres de la coopérative pour leur participation active aux travaux de construction du bâtiment, et l’entreprise pour les efforts fournis, compte tenu de l’accès au site, assez difficile.
