
ANTENNE DE MAROUA :
LES PRODUCTEURS D’OIGNON FORMÉS À UNE MEILLEURE UTILISATION DES ENGRAIS ET PESTICIDES
Les coopératives oignon de l’antenne de Maroua ont été formées à l’utilisation rationnelle des engrais et pesticides, à l’occasion d’ateliers tenus à Garoua du 10 au 12 février et à Maroua du 13 au 15 février 2025.
L’objectif de cette formation était de renforcer leurs capacités techniques en matière de ces intrants, pour leur permettre de minimiser leurs coûts de production notamment en privilégiant le recours au compost, tout en protégeant l’environnement.
Les 60 participants, dont surtout les femmes et les jeunes, représentaient 30 coopératives des deux régions.
La formation, dispensée par les cadres de la DDA du MINADER, a consisté d’abord à un diagnostic participatif des problèmes rencontrés par les producteurs d’oignon eux-mêmes dans leur usage des intrants ; puis au déroulement de modules détaillant les bonnes pratiques d’utilisation des engrais et pesticides, avec un focus sur la réduction des impacts environnementaux ; enfin, elle a été complétée par une formation pratique en champ, afin de permettre aux participants de tester en temps réel et d’intégrer les connaissances acquises.
Il a en outre été élaboré à leur intention un plan d’action de restitution, pour que chaque participant puisse efficacement transmettre ces connaissances aux membres de sa coopérative.
À l’issue des sessions, les participants ont reçu des kits de protection individuelle et des pulvérisateurs.
