À la suite du lancement officiel de la Convention PADFA II-AFD, les représentantes de l’ambassade de France et de l’Agence française de développement ont effectué une descente sur le terrain à Kismatari (Garoua III) en compagnie de la CN le 10 avril 2025. L’objectif de cette descente était de toucher du doigt, en quelque sorte, les réalités concernant la mise en œuvre de leur appui auprès des coopératives.

Tout a commencé par la visite du jardin collectif de la CoopCA Kalsendi locale. Elles ont sillonné les 2 ha du champ fraîchement labouré et en début de lever du gombo et du folere, spéculations choisies par la coopérative pour l’instant. Tout le long, elles se sont fait expliquer les détails de la mise en place du champ par l’animatrice de l’initiative,  de temps en temps  complétés par la CN elle-même.

Ensuite, elles ont tenu une réunion d’échanges avec les membres de 2 coopératives témoins, à savoir Kalsendi en tant que productrice de semences de riz, et Riskou Djarne de Pitoa faisant dans l’oignon bulbe. Ont également été mises à contribution  2 entreprises féminines de la zone accompagnées par le PADFA II et financées pour certaines activités par l’AFD: GIC Djanako (Sanguere-Paul, riz et mais) et Tronc Commun (Badjengo, arachide).

L’échange a consisté, pour les coopératives, à la présentation  de leurs activités, en lien avec les appuis du PADFA et de l’AFD. Elles ont parlé équipements, semences , organisation sur travail collectif, répartition des futures récoltes entre les membres, partage des bénéfices du surplus commercialisé. Mais un point particulier a été fait par chacune  sur les jardins collectifs : superficies, spéculations, activités  menées et résultats attendus puisque les jardins collectifs en sont à la phase de mise en place.

L’occasion fut belle pour ces coopératives , qui portent de fait  la voix de toutes les autres de la région sinon de toute l’antenne PADFA II de Maroua, de soumettre quelques doléances à la partie française pour améliorer leurs capacités de production.

En réaction la représentante de l’ambassade s’est dite heureuse de voir des réalisations concrètes, en souhaitant en particulier que l’initiative des jardins collectifs prenne vraiment corps et réussisse, comme l’annoncent selon elle les débuts prometteurs constatés de visu.

Quant à la représentante de l’AFD, elle a encouragé les coopératives à persévérer dans leur engagement, malgré d’éventuelles difficultés rencontrées : elle parlait en  exemple de la toiture du magasin de Kalsendi emportée par le vent la veille. «  l’AFD sera toujours  à vos côtés, même si la nécessité de réussir est de votre responsabilité », a-t-elle rassuré les membres.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires