Le séjour du MINADER en rapport avec les activités du PADFA II et de l’Agence française de développement s’est poursuivi le 10 avril 2025 par une descente sur le terrain conduite par la CN, en compagnie des   représentantes de l’AFD et de l’ambassade de France, notamment pour l’inauguration de deux nouvelles  structures identiques de de conservation de l’oignon de 300 t de capacité de stockage chacune.

Première étape : le magasin de la coopérative BEMBA TIGNERE, de Woustang (Garoua 2eme), construite  par le PADFA II  pour 140 millions TTC, et bénéficiant du financement de l’AFD pour certains de ses équipements en rapport avec les questions environnementales. Deuxième étape : celui  de la DEMRI TIGNERE de Ngong (département de la Bénoué). Les deux structures ont la même particularité d’être premières sur les 35 que Le PADFA II prévoit de construire dans l’antenne de Maroua. 

Dans les deux cérémonies , le MINADER a été accueilli et a reçu les remerciements des autorités locales et des responsables des  coopératives bénéficiaires. II n’a pas manqué de souligner l’importance de la culture de l’oignon dans l’économie régionale et même nationale, en faisant remarquer que sa production à grande échelle est essentiellement pratiquée au Nord et à l’Extrême-Nord (90% des 240 000 t annuels). Gabriel Mbairobe a également insisté sur l’importance intrinsèque de ces joyaux architecturaux dans une activité commercialement rentable pour leurs bénéficiaires, en permettant de réduire drastiquement les pertes après récolte, véritable fléau du fragile produit qu’est l’oignon bulbe. Maître-mot du MINADER : que les coopératives récipiendaires en fassent le meilleur usage possible en terme d’usage rationnelle et de gestion, afin d’en tirer vraiment profit pour augmenter significativement les revenus des membres et améliorer leurs conditions de vie, objectif du gouvernement à travers leur accompagnement par le PADFA II et l’AFD.

Quant à la CN, pour chaque étape, elle   a tenu à placer la fourniture de ces magasins  dans le cadre de la composante du Projet liée à  l’amélioration du stockage et de la conservation des produits, et particulièrement dans celui des contrats de performance établis entre le PADFA  II et les  coopératives.

Les cérémonies d’inauguration se sont achevées avec la coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque commémorative et  la visite  des bâtiments guidée  par la Coordonnatrice Nationale.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires