
Dans l’optique de commencer à penser à l’après PADFA II, en vue de la pérennisation des acquis du Projet par les coopératives accompagnées dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, in atelier de validation et de pérennisation de la stratégie de sortie s’est tenu à Garoua le 23 mai 2025.
Placé sous la haute présidence des délégués régionaux du MINADER de chaque région, et sous la supervision de la Coordonnatrice Nationale, cet atelier régional a rassemblé plusieurs parties prenantes parmi lesquelles : l’équipe projet, les coopératives bénéficiaires, les projets et programmes partenaires, les collectivités territoriales décentralisées (Communes et conseils Régionaux), ainsi que les directions techniques du MINADER.
Les réalisations majeures du PADFA II dans les 2 régions d’abord été présentées par le Chef d’Antenne Régionale PADFA II Maroua. Ensuite il est revenu à la CN de dérouler la stratégie de sortie du Projet, en dévoilant les axes stratégiques de pérennisation, leurs objectifs et les acteurs concernés.
À l’issue de ces différentes présentations, les apports des parties prenantes à travers les travaux de groupes ont permis l’enrichissement de la stratégie, en intégrant d’autres actions concrètes et intervenants nécessaires au succès de la stratégie.

À la fin de l’atelier et après validation de la stratégie, parmi les parties prenantes, les CTD en particulier gratitude envers le PADFA II, ont exprimé leurs sentiments de fierté envers le Projet, et l’espoir d’une durabilité effective de ses actions.
Toutes les autres parties prenantes se sont également engagées promettent à accompagner le Projet dans la mise en œuvre de son programme d’activité pour le temps avant la clôture.
Enfin, pour sa part la CN a vivement remercié tous les participants parties pour leurs remarquables à l’amélioration de la stratégie.