Du 26 au 31 mai 2025, le projet a organisé deux sessions de formation pour les bénéficiaires des régions de l’Ouest et du Nord-ouest sur la thématique de l’éducation financière.

Budget, épargne, dette, services financiers, assurance, telles sont entre autres, les expressions régulièrement manipulées durant les trois jours d’échanges sur l’éducation financière. Les participants dont 70% de femmes et 30% d’hommes ont appris comment élaborer un budget. Le budget familial. Le budget d’un projet de la coopérative. Des astuces pour épargner et développer son business. Des techniques pour mieux gérer sa dette.  

La thématique accroche. Les discussions édifiantes et parfois houleuses touchent divers aspects de la vie quotidienne connus dans les familles et dans les coopératives. Normal on pourrait dire. Ici, on parle d’argent. L’argent qui provient des efforts. L’argent qui contribue à construire. Celui qui peut aussi être dépensé très facilement sans que les objectifs soient atteints.

L’atelier est pratique. La méthode participative.  Les exercices débutent avec les travaux de groupes et les restitutions sont en plénière. Les modules sont ancrés dans le vécu, car, inspirés des réalités des coopératives riz et oignons.

Les femmes qui généralement n’ont pas accès au crédit apprennent où et comment contracter une dette, pouvoir l’optimiser et mieux la gérer pour établir une relation durable avec la banque.

La densité des échanges témoigne de la plus-value de la formation. Les participants disent être satisfaits des enseignements reçus. Tchitcha Abiba, secrétaire de la coopérative « Able Women » dit « Cette formation a été très utile pour moi. Avant, je ne prenais pas la peine d’élaborer le budget de mon activité. Je n’avais pas une vision claire de mes recettes, revenus et dépenses.  Avec la formation, j’ai compris que non seulement je dois faire le budget pour mon activité, mais, je dois aussi avoir un budget familial élaboré avec la participation de tous les membres de la famille ». A la fin de l’atelier, les participants ont pris l’engagement de changer des pratiques et d’appliquer les cours.

La formation sur l’éducation financière avait pour but d’accroitre les connaissances financières de base des participants afin qu’ils puissent obtenir de meilleurs résultats commerciaux, une meilleure égalité et une plus grande autonomie. Ils reçoivent les encouragements et les conseils de la Coordonnatrice Nationale.

A la fin de l’atelier, les participants ont élaboré des plans d’actions pour une meilleure application des connaissances tant dans les familles que dans les coopératives. Sur la base de ces plans d’actions, le projet va effectuer le suivi-évaluation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires